Déplacement du fonds historique de la Bibliothèque municipale de Tianjin (天津市图书馆)

Pour ceux qui travaillent sur l’histoire de Tianjin et qui souhaiteraient consulter les documents historiques de la Bibliothèque municipale de Tianjin  (天津市图书馆) de la rue Fukang (复康路), voici ce que j’ai pu lire en m’y présentant il y a quelques semaines :

关于地方文献阅览室闭室的通知 (历史文献部)

根据市政府的要求, 文化中心图书馆各阅览室将于101日后陆续对外开放。复康路图书馆地方及民国文献阅览室定于下周一(910)闭史, 迁往文化中心。

由此给您带来的不便敬请谅解。

Ce message indique que tous les documents historiques de la bibliothèque ont été récemment transférés dans l’autre bibliothèque municipale (天津图书馆) du tout nouveau centre culturel de la ville (文化中心) qui regroupe un certain nombre de musées tels que le Tianjin Museum (天津博物馆), Tianjin Art Gallery Museum (天津美术馆), Tianjin Natural History Museum (天津自然博物馆) ainsi qu’un opéra, un grand théâtre et une salle de concert. Un article à venir s’intéressera plus précisément au Tianjin Museum qui expose un certain nombre de photographies et de documents historiques particulièrement précieux dans le cadre de mes recherches sur la concession française et les problèmes liés à son extension au quartier de Laoxikai.

Les documents auraient dû être rendus accessibles à partir du 1er octobre. Cependant, suite à un récent passage à la bibliothèque, j’ai pu constater que ce n’était pas encore le cas. Il faut donc encore s’armer d’un peu de patience… En attendant on peut toujours consulter les documents de la bibliothèque de l’Université Nankai dont le fonds historique s’avère également très riche. On pourra ensuite comparer le contenu des deux fonds documentaires et voir s’ils se complètent.


Fleur Chabaille-Wang (王钰花)

Docteur en histoire (Université Lyon 2, Institut d’Asie orientale), mes recherches portent sur l’expansionnisme territorial, le maintien de l’ordre et l’évolution du nationalisme chinois dans les concessions étrangères de Tianjin, Shanghai et Hankou, ainsi que sur la valorisation de fonds photographiques et filmiques sous forme de récits visuels historiques.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *