Le 7 juin 2013, j’ai eu le plaisir de pouvoir intervenir lors d’une conférence donnée par l’Institut des Sciences Sociales de Tianjin. Étaient présents les membres du département histoire dont la directrice, Ren Yunlan, et le professeur Liu Haiyan, spécialiste de l’histoire des concessions de Tianjin.
John Somerville, doctorant en histoire (Michigan State University), et moi-même avons été invités à présenter nos sujets de thèse respectifs et l’avancement de nos recherches à Tianjin.
2013年六月七日, 我参加了由天津社会科学院历史研究所组织的一个讲座。出席这次讲座的有其历史研究所所长任云兰和天津租界历史的专家刘海岩及该所其他研究员等。
此次讲座还有美国密歇根州立大学的历史博士生孙约瀚, 他和我分别介绍了我们各自的论文题目及在天津研究的进展。
Ici la vidéo de mon intervention en chinois. Son accès étant protégé, il est nécessaire de me demander le mot de passe pour la consulter :
下面是我演讲的视频 (如需要观看请与本人联系索取进入密码)
Pour mieux comprendre le contenu de ma présentation, en voici les principales idées développées en chinois et traduites en français :
为了更好地理解我演讲的内容, 特此做成中文和法文 :
我演讲的内容有三点。第一, 我想对我的论文题目进行一个概括。第二, 我想介绍有关的欧洲档案和资料。第三, 我要给你们讲我在天津研究的情况和进展。
Le plan de mon intervention comporte trois parties. La première constitue un résumé des grandes lignes de mon sujet de thèse. La deuxième partie présente les archives et documents liés à mes recherches en Europe tandis que la dernière évoque l’avancement de mon travail à Tianjin.
I. 论文题目的概括 (Résumé de mon sujet de thèse)
我的论文题目是 : 1902-1946 以老西开事件为背景的天津法租界及其在扩张项目中遇到的阻碍至法租界的收回 , 用联接历史的方法来分析租界扩张产生的争端。
Mon sujet de thèse est : “La concession française de Tianjin et son projet d’extension contrarié du contexte de l’ « Affaire Laoxikai » à la rétrocession (1902-1946) : essai d’histoire connectée autour d’un espace enclavé et contesté”.
我论文的研究有三个重点 :
- 老西开事件的背景、发生和经过 (1902-1917)
- 老西开事件后的发展变化过程 (1917-1946)
- 天津法租界扩张与其它租界扩张的对比
Mes recherches de doctorat s’articulent autour de trois grands axes :
- Le contexte de l’Affaire Laoxikai, son déclenchement et son déroulement (1902-1917)
- Le processus de progression des Français et les bouleversements dans le quartier suite à l’Affaire (1917-1946)
- Mise en parallèle entre le cas de l’extension de la concession française de Tianjin et les cas d’extension d’autres concessions étrangères en Chine
1. 老西开事件的背景、发生和经过 (1902-1917) Le contexte de l’Affaire Laoxikai, son déclenchement et son déroulement (1902-1917)
我的研究是从老西开事件的背景为起点,因为我觉得这个事件是法租界历史中的一个转折点, 对法租界以后的发展情况有很大的影响。
Le contexte de l’Affaire Laoxikai constitue le point de départ de mon travail car il me semble que ces événements constituent un tournant majeur dans l’histoire de la concession française avec des répercussions durables.
对我来说, 老西开租界的扩张在租界历史上很有特色,因为法国人用了很长时间, 大约30多年才达到自己的目的。另外,法国人无论遇到什么障碍, 即使在老西开事件之后, 他们一直都在坚持。最奇怪的是, 1930年, 当时有很多租界已经被收回了, 而且由于国民党的控制和日本的威胁, 外国租界的存在越来越困难, 但是法国人还设想怎么得逞。
Il s’agit aussi d’un cas d’extension atypique dans l’histoire des concessions en Chine par sa durée et par la persistance des Français à maintenir leur projet. Malgré l’échec et l’enlisement du projet suite à l’Affaire Laoxikai, les Français continuent à vouloir étendre leur concession et ce, dans le contexte des années 1930 où l’heure est plutôt aux reculs voire aux rétrocessions.
2. 老西开事件后的发展变化过程 (1917-1946) Le processus de progression des Français et les bouleversements dans le quartier suite à l’Affaire (1917-1946)
老西开事件以后, 法国人坚持他们原来租界扩张的计划。因为强占老西开的作法掀起了很多问题, 他们决定按照其它隐匿的方式达到他们的目的。在老西开地方, 他们继续买土地, 盖房子, 安设公共设施, 修马路等。在中国和法国已经有一些关于老西开事件的资料和研究。但是关于从1917年老西开事件以后的扩张过程一个研究都没有。我觉得研究老西开事件需要一个长久的 分析, 因为老西开事件以后, 法国人并没有放弃对老西开的野心, 他们用很谨慎的方式不断地进行, 从中获得自己的利益。
Le processus d’extension qui continue après 1917 n’a pour le moment fait l’objet d’aucune recherche précise. Or, lorsque l’on s’intéresse à l’affaire Laoxikai, il me paraît essentiel de continuer l’étude car l’affaire représente en fait le point de départ d’une avancée progressive et prudente des Français dans le quartier.
从1917年开始, 法国人在老西开扩张的过程有三个重点 :
A partir de 1917, l’avancement dans le quartier se fait selon trois grandes étapes dont seule la dernière correspond à l’établissement d’un accord officiel :
- 第一个是从1917年到1929年。(Première étape de 1917 à 1929)
- 第二个重点是1931年的时候。(Deuxième étape en 1931)
- 第三个重点是1937年 (Troisième étape en 1937)
虽然有这个协议, 但是我的研究没有停止在1937年, 因为抗日战争中, 日本人经常不认可法国人占领的老西开。
Après 1937, il est nécessaire de continuer l’étude car l’accord conclu concernant le statut du quartier est fréquemment contesté et remis en cause par les Japonais dans le cadre de la guerre sino-japonaise.
3. 天津法租界扩张与其它租界扩张的对比 Mise en parallèle entre le cas de l’extension de la concession française de Tianjin et les cas d’extension d’autres concessions étrangères en Chine
我觉得研究一个租界的历史范围比较窄。所以除了老西开事件以外, 我想了解法国人慢慢占领老西开地方的过程。而且, 为了分析这个扩张的特点, 我想通过联接历史(Connected history)的方法跟上海和汉口的租界扩张相比一下。我认为在租界的历史当中, 扩张是一种普遍的问题, 但是每一个情况有自己的特点, 有的方面可以相比, 有的不可以。所以我希望我的研究可以一边解释天津法租界扩张的特点, 一边解释与其它租界扩张的区别。
另外, 到目前为止, 租界扩张的主题还没有广泛深入的研究, 所以对该课题的研究思考很重要。
Histoire connectée, spatiale autour de la question de l’extension territoriale des concessions en Chine à partir du cas précis de la concession française de Tianjin et du quartier de Laoxikai que l’on va tenter de mettre en abîme avec d’autres cas plus ou moins similaires. Le tout pour dégager une réflexion générale sur ce phénomène récurrent dans l’histoire des concessions.
Le cas du projet contrarié de la concession française est déjà assez dense en lui-même mais il semble que c’est une question que l’on ne peut étudier de manière isolée si l’on veut en donner l’interprétation la plus pertinente possible. De surcroît, ce phénomène aux multiples dimensions n’a pas encore été traité de façon générale, il paraît donc essentiel d’initier une réflexion sur le sujet.
Analyse générale du phénomène grâce à l’histoire connectée (Tianjin et autres ports ouverts d’importance : Shanghai et Hankou).
Les deux grandes parties suivantes traitent des archives et documents situés à la fois en Europe et en Chine et la manière dont leur confrontation permet d’enrichir ma compréhension des faits historiques étudiés.
Pour conclure, je souhaiterais encore adresser tous mes remerciements aux professeurs et chercheurs de l’Institut pour leur invitation, leur accueil et ce si bon repas partagé ensemble !
我非常感谢天津社会科学院的教授和研究院给我这次演讲的机会以及他们的热情招待 !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fleur Chabaille-Wang (王钰花) (9 juin 2013). Conférence à l’Institut des Sciences Sociales de Tianjin (天津社会科学院的讲座). Tianjin Spatial History. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxxz
Wow, Fleur, t’en as fait du chemin depuis l’ASIOC. Bravo pour ton chinois~
Bravo pour cette intervention et ce billet bilingue!