Petite auto-promotion de ma première publication, mon mémoire de Master 2 intitulé “La ville chinoise à travers le prisme occidental : enjeu de recherche et de coopération (2000-2010)”. Tianjin n’y est évoquée que parmi d’autres villes puisque l’ouvrage offre un aperçu général de la recherche menée ces dernières années en Occident sur les villes chinoises.
Voici le résumé de quatrième de couverture :
Depuis les réformes économiques lancées en Chine à la fin des années 1970, on observe un regain d’attention et une nouvelle valorisation des villes s’accompagnant d’un intérêt croissant des chercheurs occidentaux pour ce domaine d’étude jusqu’alors assez marginal. Le tournant des années 1980 a conduit à une multiplication des ouvrages collectifs multidisciplinaires voire interdisciplinaires sur le sujet. Ce travail s’intéresse à ces nouvelles configurations scientifiques pour tenter de déterminer les interconnexions progressives entre chercheurs et disciplines. Partant d’un état des lieux général des démarches et débats structurant la recherche sur la Chine urbaine de 2000 à 2010, le propos se resserre autour de la question de l’identité urbaine en Chine et de l’existence ou non d’un « modèle » d’urbanisation. Cela nous amène à élargir les perspectives d’étude, d’abord centrées sur la recherche théorique, à la construction concrète de la ville et aux enjeux que pose cette quête identitaire. Cet ouvrage s’adresse à un public de chercheurs et de curieux s’intéressant au développement urbain chinois et aux questionnements universels que soulève le phénomène d’urbanisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fleur Chabaille-Wang (王钰花) (24 août 2013). La ville chinoise à travers le prisme occidental. Tianjin Spatial History. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxy0